L’eau

L'eau est source de vie – préservons-la pour notre avenir

Faussement abondante, l’eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. 70% de la surface de la planète est couverte d’océans mais en réalité, seul 0,01% de l’eau sur Terre est directement utilisable. L’eau est consommée de façon irrationnelle et gaspillée un peu partout dans le monde. La mauvaise gestion des déchets ainsi que l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques contribuent nettement à la pollution des eaux et des nappes phréatiques.

Dans les régions sub-sahariennes où nos activités se concentrent, l’eau est puisée dans les nappes souterraines. Nous portons une attention aux débits pour qu’ils ne soient pas supérieurs à la vitesse de renouvellement. Le besoin en eau pour la population, pour la production de biogaz et de compost ainsi que pour l’irrigation des cultures est très important. Raison pour laquelle nous récupérons les eaux de pluie et développons une activité de pisciculture afin de ne pas utiliser l’eau potable sauf pour la boire. L’eau ainsi récupérée de la pisciculture est très riche en nutriments pour l’utilisation que nous en faisons (production de biogaz et de compost).

Les eaux grises et noires provenant de la plateforme de compostage ou encore des WC/douches sont également récupérées par un système de canalisation et traitées dans des bassins par des filtres et des plantes (phyto-épuration). Nous évitons ainsi la contamination des sols et récupérons l’eau pour l’irrigation. « Rien ne se perd, tout se transforme » (Lavoisier).

NOTRE IMPACT DEPUIS JUIN 2018

693000

Litres

d’eau potable distribuée aux riverains

406000

Litres

d’eaux de pluie et des bassins piscicoles récupérées ou valorisées

5500

Nombre

Nombre de poissons consommés par la population locale et nos usagers