Newsletter N°3 – 3ème trimestre 2020

Posté le 30 Sep 2020 par dans News

ReBin Newsletter 2020 – N°3

CRISES ÉCONOMIQUE ET SANITAIRE: L’INDISPENSABLE REMISE EN QUESTION

La pandémie du Covid-19 a dévoilé de manière frappante l’ampleur de notre dépendance envers une économie soi-disant globalisée, mais qui se trouve en réalité concentrée chez le géant asiatique. La constance dans la qualité et la capacité à livrer dans les délais sont devenus des critères indispensables à une économie fragilisée et nous ont poussé à repenser durablement nos modes de production et de consommation.

Cette crise devient l’occasion d’interroger notre rapport à la consommation sur le long terme. Favoriser les circuits courts et redécouvrir la qualité des produits locaux et de saison. Le Centre ReBin, situé dans la commune de Toffo, est une des réponses apportées à la crise au Bénin. En l’espace de 4 mois, ce sont plus de 40 tonnes de compost organiques qui ont été vendues aux agriculteurs locaux, 3’000 poissons d’élevage prévus d’ici janvier 2021 et la production de plus d’une tonne de fruits et légumes bio destinée au marché local. Tout ceci grâce à l’économie circulaire et une gestion durable de nos déchets.

L’économie circulaire devient un autre facteur de relance. Produire mieux et plus proche répond également aux attentes des consommateurs dont beaucoup se montrent prêts à soutenir les entreprises qui feront cet effort. Nous sommes convaincus que cet engagement citoyen s’accentuera après le Covid-19. Acheter local deviendra une nécessité au-delà d’un engagement civique. Les consommateurs seront les principaux acteurs de la relance de l’activité pour bon nombre de commerces. Pour répondre à des besoins primordiaux lors de futures crises, nous devrons faire preuve d’agilité et d’une grande responsabilité envers la société et l’environnement.

Afin de réaliser nos projets, nous avons aussi besoin de votre aide

Bonne lecture

Cliquez
Partager cet article

Fondation ReBin

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par une gestion des déchets plus durables dans une économie plus circulaire et plus solidaire.