ReBin fête ses 5 ans !

Posté le 04 Fév 2022 par dans Informations générales

ReBin fête ses 5 ans !

Nous sommes particulièrement heureux de célébrer cette importante étape avec vous. Il y a tout juste cinq ans, nous organisions la soirée de lancement de la création de la Fondation ReBin et de son tout premier projet au Bénin.

C’est un moment de joie et de fierté que de célébrer la durabilité d’une organisation qui œuvre pour les autres. Une démonstration de notre bonne santé et de notre capacité à surmonter les nombreuses épreuves auxquelles nous avons dû faire face.

Notre équipe a su porter des projets innovants, en phase avec des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques toujours grandissants, notamment avec l’accélération des crises climatiques et d’une surconsommation mondiale effrénée.

Notre présence toujours plus forte en Afrique de l’Ouest au travers de partenariats de confiance marque notre capacité d’écoute et d’adaptation, malgré les crises qui se succèdent. Nos nombreux soutiens et donateurs nous ont aussi donné les moyens d’agir pour une transition écologique positive. Fêter nos cinq ans, c’est fêter notre capacité d’apporter durablement des solutions concrètes sur le terrain.

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de nous remémorer quelques étapes importantes de notre parcours :

  • En 2015, le concept ReBin naît à partir d’un travail de mémoire que Mark Giannelli effectue sur la gestion des déchets au Bénin.
  • En mars 2016, Mark Giannelli et Sylvain Massot décident de se lancer dans l’aventure de l’économie circulaire et du développement durable.
  • En novembre de la même année, la Fondation ReBin pour le Développement Durable est inscrite au Registre du commerce du canton de Genève.
  • En février 2017 se tient la soirée d’inauguration de la Fondation.
  • En novembre de cette même année, le premier projet de valorisation des déchets organiques démarre dans la commune de Toffo, au Bénin.
  • En juin 2018, les opérations débutent, et une délégation officielle de la Ville de Genève vient témoigner de cette magnifique réalisation deux mois plus tard.
  • En mars 2019, l’Ambassadeur Cyrille Oguin est nommé Représentant Résident de la Fondation au Bénin.
  • En juillet 2019, la Fondation signe un accord de siège avec le Gouvernement de la République du Bénin, témoignant ainsi de la confiance accordée à notre organisation et à ses activités.
  • En octobre 2019, Fanny Hostettler rejoint la Fondation en tant que Secrétaire Générale.
  • Durant toute l’année 2020, les activités se développent dans la commune de Toffo : production de compost et de biogaz, distribution d’eau potable, agroécologie, pisciculture, formation.
  • En mars 2021, nous publions notre livre pour enfants « Le trésor de Houègbo », qui rencontre un vif succès.
  • En juin 2021, le Site de Valorisation des Déchets ReBin (Toffo) devient une ONG locale dirigée par nos équipes, dont Delphine et Mardochée qui sont avec nous depuis le début de nos aventures sur place.
  • En juillet 2021, un projet ambitieux dans la commune de Ouidah est abandonné par les autorités locales nouvellement élues. Notre stratégie de développement en prend un coup, mais ne nous décourage nullement.
  • En octobre 2021, le HCR et la Coopération allemande (GIZ) mandatent certains de nos membres pour étudier la faisabilité de notre concept en Mauritanie, notamment dans la région de Bassikounou, qui abrite l’un des principaux camps de réfugiés au Sahel.
  • Durant la même période, un projet novateur de distribution d’eau potable en échange de déchets est initié. L’objectif principal est de rendre l’eau accessible à une grande partie de la population de la commune de Toffo d’ici 2024, tout en valorisant leurs ordures.
  • En janvier 2022, un partenariat stratégique voit le jour avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) au Bénin. Des projets d’éducation visant des dizaines de milliers d’écoliers, ainsi que des projets de valorisation de dizaines de milliers de tonnes de déchets sont envisagés ces prochains mois et prochaines années.

Que de chemin parcouru en cinq ans ! Grâce à nos membres, aux bénévoles, à nos familles, à nos amis et aux nombreuses personnes et institutions qui nous soutiennent, nous abordons l’avenir avec la même énergie et la même motivation que les premiers jours. Nous saluons l’investissement et l’engagement de toutes les personnes qui nous suivent dans le but de contribuer à une société plus solidaire et à une économie plus durable qui prennent soin de notre environnement.

Il nous reste encore beaucoup à accomplir pour promouvoir et développer l’économie circulaire. Nous continuerons à nous renouveler, à nous diversifier et à créer des partenariats encore plus ambitieux pour porter le changement toujours plus loin.

Joyeux anniversaire ReBin ! « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » Charles Darwin

Partager cet article
Avatar photo

Fondation ReBin

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par une gestion des déchets plus durables dans une économie plus circulaire et plus solidaire.