Le Biogaz

Le biogaz améliore la qualité de vie des familles

Le principal moyen de cuisson dans les pays en voie de développement reste le bois et le charbon de bois. Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides et du kérosène (d’après les études de l’OMS, elle est responsable de 40 à 60% de la mortalité maternelle et infantile en Afrique). L’usage intensif du bois de chauffe pour la cuisson des aliments entraine également une déforestation dont l’impact sur l’économie et l’environnement n’est pas négligeable

La production de biogaz, à partir des déchets organiques que nous rachetons, s’inscrit parfaitement dans la démarche d’une économie circulaire. Nous offrons ainsi aux populations locales de se tourner vers le biogaz, une énergie de cuisson propre. Transformé en énergie, le biogaz fournit ensuite des biocarburants, de la chaleur ou de l’électricité. Les résidus qu’il produit, le digestat, servent pour leur part de fertilisant. Le biogaz produit et distribué dans nos centres offrent ainsi :

  • Une solution de remplacement des combustibles de cuisine pour un meilleur environnement de vie ;
  • Un appui à la transition du secteur agricole grâce à la mise en place de pratiques agro-écologiques ;
  • La possibilité de produire une énergie renouvelable se substituant aux énergies fossiles et contribuant à un futur système énergétique 100% renouvelable.

NOTRE IMPACT DEPUIS JUIN 2018

7415

Heures

de cuisson au biogaz pour les ménages (comparaison avec le charbon de bois)

31000

Kilos

de réduction du CO2 avec notre production de biogaz et d’énergie solaire