ReBin Newsletter 2020 – N°3
CRISES ÉCONOMIQUE ET SANITAIRE: L’INDISPENSABLE REMISE EN QUESTION
La pandémie du Covid-19 a dévoilé de manière frappante l’ampleur de notre dépendance envers une économie soi-disant globalisée, mais qui se trouve en réalité concentrée chez le géant asiatique. La constance dans la qualité et la capacité à livrer dans les délais sont devenus des critères indispensables à une économie fragilisée et nous ont poussé à repenser durablement nos modes de production et de consommation.
Cette crise devient l’occasion d’interroger notre rapport à la consommation sur le long terme. Favoriser les circuits courts et redécouvrir la qualité des produits locaux et de saison. Le Centre ReBin, situé dans la commune de Toffo, est une des réponses apportées à la crise au Bénin. En l’espace de 4 mois, ce sont plus de 40 tonnes de compost organiques qui ont été vendues aux agriculteurs locaux, 3’000 poissons d’élevage prévus d’ici janvier 2021 et la production de plus d’une tonne de fruits et légumes bio destinée au marché local. Tout ceci grâce à l’économie circulaire et une gestion durable de nos déchets.
L’économie circulaire devient un autre facteur de relance. Produire mieux et plus proche répond également aux attentes des consommateurs dont beaucoup se montrent prêts à soutenir les entreprises qui feront cet effort. Nous sommes convaincus que cet engagement citoyen s’accentuera après le Covid-19. Acheter local deviendra une nécessité au-delà d’un engagement civique. Les consommateurs seront les principaux acteurs de la relance de l’activité pour bon nombre de commerces. Pour répondre à des besoins primordiaux lors de futures crises, nous devrons faire preuve d’agilité et d’une grande responsabilité envers la société et l’environnement.
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Bonne lecture