22 mai – Journée Internationale de la Biodiversité

Posté le 22 Mai 2022 par dans Actualités

22 mai – Journée Internationale de la Biodiversité

Aujourd’hui, 22 mai 2022, nous célébrons la Biodiversité. Mais comment peut-on “célébrer” la fête d’un parent que nous traitons avec autant de mépris? La biodiversité nous apporte l’air pur, l’eau douce, les sols de bonne qualité et la pollinisation de nos cultures.

L’utilisation des terres que nous avons adoptée depuis des décennies (déforestation, monoculture intensive, urbanisation), l’exploitation abusive des ressources naturelles et la pollution massive produite par nos modes de production et de consommation sont les conséquences de la disparition des espèces végétales et animales, et ce à un rythme effréné.

  • 1 million d’espèces sur les 8 millions recensées à ce jour sont menacées d’extinction.
  • La population des mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens a diminué en moyenne de 68% en seulement 50 ans.
  • 75% des terres libres de glace sont dégradées, une grande partie de l’océan est polluée et plus de 85 % de toutes les zones humides ont été détruites.
  • La dégradation des sols affecte un cinquième de la superficie des terres de la planète et la vie d’un milliard de personnes.

L’heure n’est plus à la discussion, mais bel et bien à l’action!

L’économie circulaire apporte des solutions concrètes, des solutions elles-mêmes apportées par la Nature: éco-conception de nos biens et services, recyclage, réparation, réutilisation, valorisation ou recyclage des 2 milliards de tonnes de déchets que nous produisons chaque année.

S’attaquer au gaspillage alimentaire n’a jamais été autant d’actualité: 1,6 milliard de tonnes de nourriture sont jetés chaque année alors que plus de 870 millions de personnes souffrent de malnutrition!

Interdire l’utilisation d’engrais chimiques qui tuent directement les pollinisateurs, menacent l’ensemble de la biodiversité, appauvrissent les milieux naturels que sont l’eau, l’air et les sols et contaminent les sources alimentaires. Alors qu’il est si simple de transformer nos déchets organiques en engrais ou compost organiques et naturels.

La biodiversité est la base de la prospérité économique. Environ 44 000 milliards de dollars de valeur économique générée, soit plus de la moitié du PIB mondial, dépendent modérément ou fortement de la nature et des services qu’elle fournit.

Alors, urgence ou pas?

Partager cet article

Mark Giannelli

Sustainable development is the way forward, offering an incredible source of opportunities for future generations.