Réduire les déchets à la source

Posté le 10 Mar 2022 par dans Benin, Informations générales

Le centre ReBin à Toffo valorise les déchets organiques en compostage et réduit ainsi les dépenses publiques liées à l’assainissement, tout en épargnant l’environnement.

La commune de Toffo considère la problématique des déchets comme un enjeu majeur pour assurer le bien-être de ses citoyens. Depuis 2018, la Fondation ReBin mène une politique volontariste et engagée afin de structurer et professionnaliser l’ensemble des acteurs de la gestion des déchets de la commune. Les efforts consentis ces dernières années ont permis d’organiser et de planifier la pré-collecte ou la collecte des déchets organiques et agricoles auprès des ménages, des agriculteurs et des éleveurs. Celles-ci sont en charge de collecter les déchets depuis leur lieu de production jusqu’au centre, moyennant une rémunération des bénéficiaires ou des usagers.

Cette solution (économie circulaire) a des effets visibles et permet de constater une nette amélioration du cadre de vie et de l’assainissement.

Près de 360 tonnes par an sont acheminées jusqu’au centre pour la production de compost et de biogaz. Les équipe de ReBin sont à l’œuvre pour démontrer les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de ce détournement des déchets en amont de la collecte et de l’enfouissement. Grâce à la valorisation des déchets organiques en compostage, 100 % de la matière qui arrive sur la plateforme trouve donc un autre exutoire. La matière organique valorisée en compost est destinée aux agriculteurs, aux pépiniéristes, aux maraîchers et aux particuliers. Le biogaz quant à lui sert de moyen de cuisson pour les ménages riverains.

Au niveau environnemental, l’impact est tout aussi important puisque l’activité contribue à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (notamment le méthane) produit par la décomposition des déchets.

Pour autant, la viabilité des plateformes de compostage est encore loin d’être garantie. En effet, les recettes issues de la valorisation ne peuvent à elles seules couvrir l’ensemble des charges d’exploitation d’une plateforme de compostage. Pour assurer leur pérennité, nous travaillons sur le modèle économique de la plateforme de compostage. La solution qui s’avère essentielle aujourd’hui pour à la fois pérenniser la plateforme existante mais également envisager un passage à l’échelle, passe par des partenariats publics-privés (PPP) avec les acteurs de la gestion des déchets tels que la SGDS-GN.

Au vu des enjeux économiques sur l’ensemble de la filière et du gisement de déchets pouvant être détourné au Bénin et dans le Grand Nokoué, cette question mérite toute son attention.

Partager cet article
Avatar photo

Fondation ReBin

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par une gestion des déchets plus durables dans une économie plus circulaire et plus solidaire.