Avec plus de 350 millions de tonnes de plastique consommé dans le monde chaque année, 180 millions de tonnes de déchets plastiques cumulés dans nos océans depuis 1950 et à peine 10% recyclé, nous courons droit à la catastrophe. Pour pouvoir penser sereinement notre avenir commun, nous devons d’abord agir pour le présent.
Nous collaborons avec plusieurs organisations sur une solution de transformation de certains déchets plastique en carburant. Nous souhaitons un modèle économique viable et circulaire, destiné à des collectivités pouvant par la même agir rapidement sur des lieux déjà pollués. Le carburant issu de cette transformation mènera ces communautés à une certaine autonomie énergétique.
Elle créera de l’emploi grâce à la rémunération de la collecte des déchets et aux personnes en charge de la transformation. Ce carburant pourra être utilisé pour faire fonctionner des groupes électrogènes et certains véhicules. En développant une économie autonome de recyclage des déchets, elle invite toute la communauté au tri sélectif et au nettoyage collectif de son environnement.
Elle réduira les émissions de CO2 en limitant les extractions de pétrole en sous-sol et évitera chaque année 48 tonnes de déchets plastiques supplémentaires dans les océans. En devenant une source d’énergie, ce déchet plastique disparait pour toujours du cycle de pollution en attendant que le plastique lui-même disparaisse de certains modes de production et de consommation.