Mark Giannelli

Président fondateur (membre du Conseil)

Nous ne pourrons pas résoudre les crises économique, sociale, sanitaire et environnementale avec les modèles qui les ont engendrées. Le défi majeur auquel nous sommes confrontés est de trouver la voie d’un autre modèle de développement et d’éducation, qui soit plus durable et plus respectueux. Les gens disent que nous devons penser différemment ou mieux faire ; et bien je suis persuadé que nous devrions faire les deux. Albert Einstein a dit : “Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

Le développement durable est le chemin à prendre pour aller de l’avant, offrant une source incroyable d’opportunités pour les générations futures. L’agenda de la durabilité dans nos affaires n’a jamais été plus pertinent qu’aujourd’hui. Les défis auxquels sont confrontés l’humanité ne peuvent pas être laissés aux seuls gouvernements ou ONG pour être résolus. Le secteur privé a la créativité, l’énergie et l’envergure pour faire en sorte que le changement survienne. Le changement climatique, les inégalités dans la distribution des richesses, la dégradation de notre biodiversité, l’accès à l’eau potable, le travail, la santé et de multiples autres facteurs sont autant d’ordre économique, que social et environnemental.

L’économie circulaire, c’est l’idée de faire les choses plus intelligemment, de passer aux énergies et aux matières renouvelables, de promouvoir l’utilisation partagée, de produire des biens qui durent, d’améliorer l’efficacité, de boucler la boucle et de dématérialiser. L’économie circulaire change bel et bien notre conception du vivre et du faire. C’est cela que nous nous efforçons de réaliser avec la Fondation ReBin : s’adresser à des défis en particulier et voir comment utiliser un modèle économique, celui-là même qui crée d’immenses quantités de déchets et de pollution, avec une nouvelle approche qui s’attaque aux problèmes plutôt que de simplement améliorer l’existant.