Fanny Hostettler
Secrétaire générale (membre du Conseil)
Économie circulaire : tout est dans le titre ! Une notion qui désigne un ensemble de pratiques tendant à optimiser l’utilisation des matières et des énergies. L’accent est mis sur des nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants. Tout ceci dans le but d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et de diminuer l’impact sur l’environnement, tout en optimisant le bien-être des individus.
L’économie circulaire, c’est précisément le modèle que cherche à mettre en œuvre la Fondation ReBin en s’attelant à petite échelle au défi immense que représente la gestion et la valorisation des déchets. A travers la mise en place de centres capables de s’autogérer de manière pérenne dans un futur proche, c’est toute une boucle d’activités qui voit le jour : recyclage des déchets, impact positif sur la pollution, production de composants réutilisables, création d’emplois, réalisation de revenus pour la population locale, formation, innovations, etc.
Faire partie de la Fondation ReBin, c’est collaborer à un projet novateur et dynamique, capable de faire une différence concrète sur le terrain, dans le respect des valeurs éthiques et sociales que partagent tous ses membres. « Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire » (Théodore Monod, scientifique naturaliste, explorateur et humaniste français).