Dimitri Bretecher

Membre

La vie sur Terre telle que nous la connaissons est conditionnée à 9 limites planétaires. Le développement économique linéaire poursuivi depuis le début de la révolution industrielle a eu pour conséquence d’en franchir 6 et commence à remettre en cause l’idée même de son habitabilité par l’Homme. Face aux urgences climatiques et environnementales, il devient impératif de changer nos comportements et de respecter le monde du vivant en imposant plus de circularité à nos modèles économiques et en accompagnant les populations les plus fragiles dans cette transition.

Les actions de la Fondation ReBin pour le développement durable suivent parfaitement cette philosophie et sont conformes à mes valeurs d’éthique, d’altruisme et d’écologie. C’est pourquoi j’ai pris la décision de m’y engager pleinement et de faire profiter de mes compétences.

Issu d’une formation d’ingénieur dans les métiers de l’Environnement, je bénéficie d’une solide expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la collecte, du tri et du recyclage des déchets. De plus, j’ai eu la chance de voyager régulièrement depuis une quinzaine d’années en Afrique de l’Ouest et notamment au Mali ce qui me rend particulièrement sensible aux problématiques sociales et environnementales de la population.

Dans le respect des règles locales, je souhaite ainsi adapter les solutions d’économie circulaire développées en Europe et apporter mon humble contribution à la préservation de notre planète.

Nous ne sommes que de passage alors souvenons-nous que “nous n’héritons pas de la Terre de nos parents mais que nous l’empruntons à celle de nos enfants” (Antoine de Saint Exupéry).