Ambassadeur Cyrille Oguin

Représentant résident (Bénin)

L’amélioration du cadre de vie et la protection de l’environnement et de la santé publique sont généralement proclamées comme étant au cœur des politiques de développement dans les pays africains y compris au Bénin. Toutefois, force est de constater que la limitation des ressources ainsi que le manque de volonté politique conduisent souvent les pouvoirs publics à reléguer ces questions au dernier rang des priorités. Aussi est-il nécessaire, pour relever un tel défi, de recourir à une combinaison des actions des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.

Mes dernières fonctions en qualité d’ambassadeur auprès des Etats-Unis d’Amérique et des Institutions de Bretton Woods et de directeur des Droits de l’Homme au Ministère de la Justice m’ont permis d’appréhender de façon plus précise les défis de développement socio-économiques auxquels sont confrontés les pays africains en général et plus particulièrement le Bénin.

La problématique de la gestion et de la valorisation des déchets reste encore entière et affecte négativement le cadre de vie et donc les actions visant la promotion des droits de la personne humaine, la protection de l’environnement et l’assainissement. Aussi est-il nécessaire et urgent d’y concentrer davantage d’énergies, de ressources matérielles et financières importantes, mais également d’adopter enfin une stratégie novatrice efficace adaptable aux réalités locales.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier, 1743-1794). La Fondation ReBin à travers le concept «Réduire, Réutiliser, Recycler votre Poubelle » propose, me semble-t-il, des approches novatrices qui correspondent parfaitement à une telle stratégie en ce qu’elles sont conçues pour trouver des solutions durables et économiquement viables à la problématique des déchets ; de ce fait, elles méritent d’être soutenues par toutes les bonnes volontés.

Je souhaite maintenant consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à l’amélioration du cadre de vie et de travail des populations à la base. Aussi voudrais-je apporter mon humble contribution à l’expérimentation de ce nouveau modèle de coopération au développement prôné par ReBin ainsi qu’à sa vulgarisation progressive au Bénin et en Afrique.