La Fondation :

La Fondation ReBin pour le Développement Durable ® a pour mission de promouvoir, développer, soutenir et accompagner tous projets écologiques, socialement responsables et économiquement viables. Ces trois critères sont primordiaux et inséparables de son action et peuvent se décrire plus simplement par le fait de prendre soin de la nature, prendre soin de l’homme et partager des ressources produites de façon judicieuse.

La Fondation ReBin pour le Développement Durable ® est inscrite au Registre du Commerce de l’Etat de Genève, Suisse. Elle est soumise à un contrôle de l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Elle jouit à cet effet de l’exonération totale de l’impôt en Suisse, ainsi que l’exemption légale entière des droits d’enregistrement des donations.

La Fondation agit en tant que partenaire pour le développement durable et la mise en œuvre de tous projets à caractère social et/ou écologique, ceux-ci ne devant en aucun cas aller à l’encontre du bien commun et écologique.

Afin de garantir le bon fonctionnement des projets soutenus, la Fondation les suivra activement afin d’en garantir la bonne réalisation. Dans le cadre des buts fixés, la Fondation sera active en Suisse et à l’étranger, en particulier en Afrique subsaharienne et au Bénin.

Elle agit en tant que prescripteur, principalement sur des projets visant à la préservation et l’optimisation des ressources naturelles. Elle peut cependant soutenir d’autres actions, à condition que celles-ci respectent les trois piliers de la Fondation. Le soutien de la Fondation peut s’exprimer de différentes manières, que ce soit par une contribution financière, un soutien logistique, une participation active au sein d’une entreprise ou encore la mise à disposition de savoir-faire. À terme, les données, études et résultats obtenus sur les différents projets sont amenés à être partagés librement, sur le modèle de l’open source.

  Valeurs & Ethique

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux s’engageaient à atteindre 17 objectifs mondiaux, pour réaliser 3 accomplissements extraordinaires au cours des 15 prochaines années. Mettre fin à l’extrême pauvreté. Lutter contre les inégalités et l’injustice. Régler le problème du changement climatique. Grâce aux objectifs mondiaux, nous pourrions réaliser ces accomplissements. Dans tous les pays. Pour tout le monde.

La Fondation ReBin, de par son action, s’engage sur les points suivants :