Léonard Crettol

Membre

Récent diplômé en Études de la Paix et des Conflits de l’université de Georgetown, j’ai accumulé des expériences académiques et professionnelles à l’international, notamment en conseil géopolitique et en droit international public.

Durant mon Bachelor en relations internationales au King’s College London, je me suis particulièrement intéressé aux conflits qui ont marqué l’Afrique, de l’époque des indépendances jusqu’à aujourd’hui.
À Georgetown, je me suis spécialisé dans l’économie politique des régions du monde en développement. Cela m’a permis, entre autres, de mieux comprendre le continent africain.

J’ai mis en pratique et donc développé mes connaissances dans deux rôles différents.
D’abord, mon stage dans une société de conseil en risques géopolitiques au Sahel m’a permis d’étoffer mes compétences analytiques et ma compréhension des enjeux actuels dans la région. Ensuite, mon travail de Master m’a amené à ReBin, son application des principes de l’économie circulaire, et son projet “L’eau potable en échange du déchet”. Pendant un semestre, je me suis attelé à la transformation du descriptif du projet en un business plan à la fois concis et détaillé, pouvant être repris par d’autres ONGs qui souhaitent donner une autonomie financière à leurs projets humanitaires souvent trop dépendants de donations.

L’impact social et environnemental ainsi que l’ingéniosité du projet “Eau contre déchet” m’ont séduit. De manière plus générale, je suis convaincu que de tels systèmes d’économie circulaire contribuent au développement économique et à la prévention de conflits. Cela me motive à consacrer une partie de mon temps aux projets d’économie circulaire imaginés par ReBin.