L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UN DÉVELOPPEMENT PLUS DURABLE

L’économie circulaire est source de bien-être social et de production de valeur. Elle engage les acteurs vers de nouveaux modes de conception, production et consommation: l’usage plutôt que la possession de biens, la réutilisation, la valorisation, la transformation, la réparation ou encore le recyclage.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, C’EST QUOI?

Le système linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et finalement jeter, et sur lequel repose notre système économique actuel est à bout de souffle et nous rend dépendants de matières qui se raréfient.

L’environnement est devenu une décharge pour nos déchets. Avec la perte de plus de 60% de la biodiversité de la planète et une île de déchets flottant dans le Pacifique 45 fois plus grande que la Suisse, prendre conscience des impacts écologiques de notre mode de production et de consommation est désormais un enjeu vital.

DU CONCEPT À LA RÉALITÉ

La gestion des déchets, l’économie des ressources et des matières premières sont aujourd’hui des enjeux incontournables, avec l’objectif de pouvoir, par des réponses adaptées, créer des emplois et de la valeur ajoutée en local. C’est notre objectif !

Les déchets organiques constituent un produit qu’il faut utiliser au mieux de nos possibilités. Toute l’activité humaine consiste à créer des richesses en partant d’un produit pour en fabriquer un autre, en transformant les choses pour en créer de nouvelles. Le déchet peut être ce produit qu’il faut savoir utiliser et transformer pour en faire un matériau utile, une véritable “ matière première secondaire “.

C’est ce que nous faisons prioritairement dans nos centres de valorisation.

  • Récupérer les déchets organiques en les rémunérant (nous leur donnant ainsi une valeur).
  • Les valoriser en produisant du biogaz et de l’engrais tout en utilisant de l’eau enrichie de la pisciculture.
  • Vendre les produits qui répondent à un besoin vital des populations.
  • Créer des emplois locaux.
  • Offrir une réelle alternative écologique, notamment en remplaçant les engrais chimiques et le bois provenant des forêts utilisé pour la cuisson.

La réussite du modèle d’économie circulaire dépend également du comportement des consommateurs. Pour que la démarche génère le cercle vertueux attendu, nous devons tous prendre nos responsabilités.